21 Nov

Par où commencer pour apprendre la guitare

Si vous comptez apprendre la guitare seul, vous vous demandez sans doute par où commencer votre apprentissage. En effet, s’il existe de nombreuses ressources sur internet, il n’est pas toujours facile d’y dégager une méthode claire et efficace. Dans cet article, nous essaierons donc de vous aider dans cette démarche.

Choisissez la bonne guitare

Bien entendu, la première étape consiste à vous procurer une guitare. Si ce n’est pas déjà fait, l’idéal est d’opter pour une guitare classique. Celle-ci sera beaucoup plus simple à manier que d’autres guitares, grâce à des cordes moins douloureuses et grâce à un manche large. Vous devez également avoir une guitare de taille adaptée pour qu’en jouer soit confortable. Et dernière chose : nous vous recommandons de choisir une guitare solide et donc d’oublier les instruments bas de gamme.

Apprendre les accords

Une fois que vous avez votre instrument, la deuxième étape sera d’apprendre les accords de guitare. Tout d’abord, vous devez vous concentrer sur les accords les plus courants. Vous devez alors non seulement savoir où poser vos doigts mais également pouvoir le faire rapidement. Votre geste doit finir par devenir automatique. Pour y arriver, il n’y a pas de secret : il faut s’entraîner encore, encore et encore.

Réaliser les changements d’accords

Une fois que la deuxième étape est maîtrisée, on va monter en difficulté. Vous devrez en effet apprendre à faire les changements d’accords. Il s’agit donc de passer d’un accord à l’autre rapidement. Pour que cela soit possible, vous comprenez donc pourquoi vous devez savoir placer vos doigts de manière automatique. Bien entendu, les changements seront, au départ, assez lents. Mais en répétant, vous parviendrez à accélérer et à avoir un mouvement fluide. Pour cela, il est utile d’avoir recours à un métronome. A terme, les changements deviendront un automatisme.

Maîtriser la rythmique

L’étape suivante est de travailler la rythmique. Pour cela, les deux étapes précédentes doivent être parfaitement intégrées. Il est important de ne pas se précipiter et d’aller trop vite. Travailler la rythmique consiste alors à intégrer le mouvement de votre main droite pour jouer une rythmique que vous aurez choisi. Dans un premier temps, vous pourrez vous entraîner sur un accord, puis deux puis avec tous les accords nécessaires. La difficulté est alors de coordonner votre main droite à votre main gauche de façon automatique. Prenez donc le temps nécessaire et ne vous impatienter pas si vous n’y arrivez pas tout de suite. C’est maintenant à vous de jouer !