Comment obtenir un bon son avec un microphone ?

Le matériel est acheté et le logiciel installé — et pourtant l’enregistrement audio sonne comme une boîte de conserve dans le surf ? Pas de cas unique, parce que presque tous les écrans en herbe et les podcasters luttent contre le bruit, les sons pop, la réverbération ou la distorsion et perdent beaucoup de nerfs jusqu’à ce que la qualité soit enfin bonne. Les recommandations d’emballage bien connues vont des inserts chantants dans la douche à l’enregistrement du son sous la couette. Si c’est trop gênant, nous vous dirons sept conseils d’enregistrement qui apportent vraiment quelque chose…
A découvrir également : Quel genre de musique écoutez-vous quand vous êtes déprimé ?
Photo : compliquer | Source : photocase.com Règles de base : Optimiser le signal d’entrée
Tout d’abord : Tous les conseils présentés ici portent sur l’amélioration du signal d’entrée. Strictement parlant, vous ne pouvez plus optimiser le signal à l’aide de l’édition ultérieure par le logiciel audio, mais seulement le manipuler. Idéalement, vous remuez le N’activez même pas la fonction de suppression du bruit d’Audacity.
A lire aussi : C'est quoi ce genre de musique ?
Cependant, la qualité du signal audio dépend de nombreux facteurs, tels que le microphone utilisé, l’acoustique de la pièce, la distance au microphone, la protection contre les écluses et le contrôle.
La différence entre un environnement d’enregistrement non optimisé et un environnement d’enregistrement optimisé ressemble à l’exemple suivant (tous les enregistrements sonores ont été enregistrés avec le microphone USB Samson G-Track, les différences sont les plus clairement entendues par les écouteurs) :
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le contenu de w.soundcloud.com.
Charger le contenu
Astuce 1 : La sélection de la chambre
L’ acoustique de la pièce est cruciale pour la qualité sonore et le détriment est généralement ceux qui vivent les plus beaux : vieux palais avec de hauts plafonds, planchers en bois, mobilier réduit et grandes fenêtres offrent beaucoup de réverbération et donnent à chaque enregistrement audio le Caractère distinctif de boîte de conserve. Les boîtes de souris des années 1950 avec tapis et poussière, d’autre part, sont idéales. La première mesure consiste à tester l’acoustique de toutes les pièces avec de petits inserts vocaux, en plus de quelques critères :
- taille de la pièce (en règle générale, les petites chambres sont mieux),
- l’ emplacement (rue ou cour) et les sources possibles de bruit,
- tapis (bon), plancher en bois (moyen) ou plancher en pierre (mauvais),
- Fortement ou moins lourdement meublé,
- Nombre de fenêtres et possibilité de suspension (de préférence avec des rideaux lourds)
Restez à jour : lecture triée sur le volet sur la stratégie de contenu, le marketing en ligne et plus encore !
Inscrivez-vous maintenant et vous aurez toujours le lundi :
- Le dernier contenu de téléchargement
- Conseils de lecture sélectionnés sur d’autres pages
- Codes de réduction pour être passionnant
- événements … et plus encore !
Pas de spam ! Plus de 2 400 lecteurs sont déjà là.
Votre adresse e-mail Vous trouverez de plus amples informations sur le contenu et la protection des données sur cette page.
Astuce 2 : Calme s’il vous plaît
Si une pièce appropriée est trouvée, il faut identifier toutes les sources artificielles d’interférence et, si possible, les minimiser :
- Fermez toutes les portes et fenêtres.
- Mettez tous les appareils électroniques inutiles ou placez-les à une distance suffisante. Il s’agit notamment des appareils mobiles, des téléviseurs, des téléphones, des aquariums, des fontaines à babble, des cages à oiseaux, des tubes néon et d’autres…
- Déplacez les haut-parleurs pour ordinateur portable ou PC (y compris les haut-parleurs externes).
- Établir la distance entre le microphone et l’ordinateur portable/PC, par exemple, pour minimiser les vibrations et le bruit du ventilateur. Si vous n’avez pas une table séparée pour l’ordinateur portable, vous pouvez le mettre sur un matériau d’isolation demandez.
- Choisissez le bon moment pour l’enregistrement (pas d’heure de pointe, bruit du voisin, etc.).
Après ces mesures de base, nous avons besoin de quelques outils pour optimiser davantage les conditions d’accueil.
Le studio d’enregistrement, la protection anti-pop et les araignées microphone aident à optimiser les conditions de prise de vue. Astuce 3 : Protection Mopp pour le microphone
Les sons pop sont causés par des plosifs (sons explosifs) tels que p, b, k, t, g et peuvent être évités assez facilement avec une protection contre la pop. Une protection pop n’est rien de plus qu’un tissu qui est tendu devant le microphone et absorbe la pression d’air du plosif. Vous pouvez construire vous-même un garde pop avec quelques nylons plus cerceau (voici un guide). Malgré le facteur culte, cependant, la variante bricolage ne devrait que légèrement sous-coter le prix d’une nouvelle acquisition (prix initial commence à environ 15 euros).
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour voir le contenu de w.soundcloud.com charge.
Charger le contenu
Astuce 4 : Microphone araignée
Les araignées de microphone ou « Shockmounts » sont des suspensions pour le microphone qui absorbent les vibrations et le bruit résultant. De bons exemples de telles vibrations sont le ventilateur d’ordinateur portable, tapant sur le clavier d’ordinateur portable, les étapes sur le plancher en bois, etc. Le problème avec les fixations de choc : ils ne sont pas tout à fait bon marché dans des cas individuels et varient dans la conception de micro à micro, de sorte que vous dépendez du fabricant. Une araignée micro peut donc coûter 40 à 50 euros (par exemple Samson), d’autres fabricants sont satisfaits de 20-25 euros, et dans de rares cas aussi moins de 20 euros. Pour les screencasters avec un savoir-faire artisanal, un support de choc auto-fabriqué peut également être éligible (juste Google pour montage de choc DIY).
Que l’investissement dans une nouvelle araignée microphone vaut la peine, je ne peux pas juger, puisque je moi-même (encore) n’utilise pas une araignée. Cependant, beaucoup des inquiétants Les vibrations ont déjà été minimisées par le reste des pointes.
Astuce 5 : studio d’enregistrement de bricolage
Maintenant à mon conseil préféré : Le studio d’enregistrement de bricolage, comme il a été présenté plus souvent sur Youtube. Un studio de bricolage peut dans de nombreux cas apporter un gain significatif de qualité, surtout si vous êtes désavantagé avec un ancien appartement. La boîte aide à étouffer la réverbération dans de mauvaises conditions d’espace.
Filzbox, Basotect, studio d’enregistrement DIY est prêt. Surtout pour les bâtiments anciens idéaux pour amortir la réverbération inquiétante. Ce dont vous avez besoin pour le studio d’enregistrement de bricolage :
- Mousse insonorisée (absorbeur), par exemple Basotect, disponible dans les boutiques en ligne.
- Une boîte, de préférence faite de matériaux insonorisants tels que le feutre ou d’autres textiles.
Le Basotect est très facile à couper à la taille avec un couteau tranchant. Ensuite, vous alignez les parois intérieures de la boîte, si nécessaire également doubler. Vous pouvez utiliser la boîte placer en outre sur une plaque Basotect, ainsi que le PC pour amortir les vibrations du ventilateur.
Pour la boîte, j’ai utilisé deux plaques Basotect de 3 cm d’épaisseur ainsi qu’une boîte en feutre Wenko (par exemple sur Amazon)
. La boîte peut être démontée et pliée, de sorte qu’elle est portable dans une certaine mesure. La boîte en feutre a été précédée d’une tentative avec une boîte en plastique, qui, cependant, produisait un bruit terne et ramassant — vous devriez donc essayer une boîte textile. Les expériences avec le matériau absorbeur sont malheureusement très coûteuses, sinon vous pouvez toujours tester des panneaux Basotec avec différentes propriétés sonores ou des plaques de bitume absorbant le son. Plus de conseils matériels sont les bienvenus dans les commentaires.
A propos de l’effet positif de la boîte, tout le monde peut voir par lui-même :
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le contenu de w.soundcloud.com.
Charger le contenu
Vous pouvez également télécharger la boîte dans le screencast via Camtasia et Audacity en action.
L’ inconvénient de la boîte : lors de l’enregistrement en direct, le microphone est généralement placé sur la table juste avant le champ de vision de la caméra. La boîte sonore encombrante entre alors dans le champ de vision, ou le microphone doit être placé si loin que les avantages de la boîte ne l’emportent plus sur les inconvénients de la distance au microphone. Cependant, si vous choisissez un enregistrement vidéo séparé avec re-audio, vous conduirez bien avec le studio d’enregistrement.
Astuce 6 : Distance du microphone
La distance au microphone a une influence décisive sur les caractéristiques sonores, vous devez donc tester différentes distances avant chaque prise de vue, puis choisir une distance constante pour tous les enregistrements d’un casting. Par exemple, les tests avec 5, 10 et 20 cm sont utiles :
Cliquez sur le bouton ci-dessous pour télécharger le contenu de w.soundcloud.com.
Charger le contenu
Si vous mesurez la distance avec vos mains (doigts écartés, Largeurs de main, etc.), vous pouvez également assurer un caractère de ton uniforme dans des situations sans centimètres.
Juste à coup sûr : Bien sûr, vous devriez également parler de la bonne direction dans votre microphone, qui à son tour dépend du type de microphone est utilisé…
Astuce 7 : Le bon contrôle
Sur mon propre micro, le Samson G-Track, il y a de nombreux rapports d’un bruit de fond très fort sur le net. En fait, j’ai aussi dû expérimenter beaucoup jusqu’à ce que finalement le mauvais contrôle comme source d’erreur ait été révélé.
En règle générale pour le contrôle, le signal d’entrée doit être enregistré aussi fort que possible et aussi silencieusement que nécessaire. Aussi silencieux que nécessaire signifie qu’il ne devrait pas y avoir de remplacement même dans les bercilles et donc une plage de tolérance vers le haut devrait être laissée libre. L’enregistrement est optimal à 0 db, pratiquement vous devriez regarder les variations de volume entre -6 et 0. db « level ». Tout ce qui dépasse 0 db est remplacé et a tendance à sonner déformé.
Certains microphones USB, tels que le G-Track, vous permettent d’ajuster la puissance du signal sur le microphone lui-même. Dans ce cas aussi, vous devez envoyer le signal au PC aussi vigoureusement que possible sans le surcharger (avec le G-Track, régler « Mic » à environ 75% — 85%, selon la situation d’enregistrement et la distance au microphone). Le plus souvent, cependant, le contrôle est effectué via le logiciel audio. Dans certains cas, le logiciel de screencasting offre déjà un contrôle automatique (par exemple Camtasia). Sinon, l’affichage dB avec échelle et marquage couleur aidera à niveler le signal d’une manière significative :
Contrôle dans Audacity : Le signal doit être compris entre -6 et 0 db. Lorsque vous utilisez Windows 7, le bruit peut également être causé par le microphone embarqué. Si vous rencontrez des problèmes, vous devez faire un clic droit sur le L’icône haut-parleur de la barre des tâches contrôle les périphériques d’enregistrement et désactiver les périphériques inutilisés à l’aide des propriétés. Si nécessaire, ici aussi, quelques expériences avec différents paramètres et combinaisons conduisent à l’objectif.
Selon le schéma ci-dessus, le niveau de bruit doit être réduit à un niveau tolérable lors de la prise de vue. Cependant, il n’est pas possible d’éviter un certain plancher de bruit avec des microphones dans la « gamme de prix passe-temps ». Ici aussi, si vous voulez obtenir les derniers 10 pour cent de qualité, vous devez investir 90%. Que cela en vaut la peine dépend entièrement de l’objectif des pods ou du screencast.
Spécial « Screencasting pour les débutants »
Cet article fait partie d’une spéciale de screencasting complète.
- Tous les articles de la spéciale en un coup d’œil…
- Télécharger la spéciale complète au format PDF…