Quel est l’instrument le plus joué au monde ?

Que vous ayez joué d’un instrument toute votre vie ou que vous commenciez tout juste, vous savez à quel point le perfectionnement d’une telle compétence peut être précieux. Jouer d’un instrument ouvre de nombreuses portes musicalement et socialement. Et, si vous êtes un parent, il y a de fortes chances que vous souhaitiez que votre enfant continue à jouer de l’instrument qu’il a choisi quand il était enfant, peut-être que vous vous redoutez de ne pas suivre le violon ! Que vous ou vos enfants souhaitiez apprendre à jouer d’un instrument, cette liste des instruments les plus populaires aux États-Unis peut vous aider à choisir l’instrument idéal.
Ce classement des instruments populaires repose sur plusieurs facteurs, tels que : la facilité de jeu, le coût, la polyvalence de l’instrument et les opportunités de carrière. De quel instrument souhaitez-vous jouer ?
A lire aussi : Pourquoi acheter ses instruments de musique sur une plateforme de mise en relation entre vendeur et acheteur ?
Piano
Vous serez peut-être surpris d’apprendre que 21 millions d’Américains jouent du piano ! Pas étonnant qu’il soit le numéro 1 de notre liste. Le piano est probablement l’instrument le plus polyvalent de tous les instruments car il est joué dans presque tous les genres et peut être accompagné ou joué en solo. Il faudra de la patience et de la détermination pour bien jouer, mais une fois que vous l’aurez maîtrisé, vous aurez peut-être de bonnes chances de poursuivre une carrière ! Si vous choisissez de jouer du piano, la plupart des experts vous conseilleront de commencer par un piano plus traditionnel plutôt qu’un piano électrique. Si votre enfant s’intéresse au piano, il est préférable de commencer à 6 ans.
Guitare
La guitare arrive rapidement en raison de sa polyvalence, de son coût et du fait qu’elle peut être accompagnée ou jouée en solo. Si le piano est populaire depuis des générations, l’essor du rock et de la musique pop a été attribué à la popularité de la guitare. Vous pouvez jouer de la guitare acoustique, électrique ou basse. Et comme pour le piano, les experts conseillent que l’âge de 6 ans soit le meilleur âge pour commencer à apprendre à jouer.
A lire aussi : Choisir le meilleur des archets pour violon
Violon
Le violon arrive en troisième position sur notre liste. Bien qu’il soit beaucoup joué dans la musique classique, il joue un rôle important dans plusieurs genres. C’est assez facile à apprendre et vous pouvez achetez différentes tailles, ce qui en fait un excellent instrument pour les enfants. Six ans est l’âge de départ recommandé et les experts recommandent également de commencer avec un violon non électrique.
Tambours
Bien que vivre avec un batteur débutant puisse être difficile, la batterie est le numéro 4 de notre liste d’instruments populaires à jouer. Il existe une grande variété de batteries disponibles et vous pouvez également opter pour une batterie électrique qui permettra un son plus silencieux pendant le jeu.
Saxophone
Les saxophones, principalement associés à la musique jazz, se présentent sous une variété de formes et de tailles et constitueraient un excellent premier instrument. Le meilleur âge pour commencer à jouer est autour de 12 ans. Choisir le saxophone donnerait à votre enfant de nombreuses possibilités de jouer à l’école, car il en a besoin dans les orchestres scolaires.
Flûte
La flûte fait partie de notre liste et présente de nombreux avantages en tant que premier instrument. Il est peu coûteux, facile à apprendre, facile à transporter et amusant à jouer !
Violoncelle
Le violoncelle est une autre grande première instrument. Étroitement apparenté au violon, le violoncelle est légèrement plus grand et se joue en position assise. Il est principalement accompagné mais peut également être joué en solo. Il est idéal pour les débutants et les experts recommandent l’âge de 6 ans comme excellent point de départ.
Clarinette
Faisant partie de la famille des bois comme la flûte, la clarinette se trouve dans plusieurs environnements musicaux différents. Elle est généralement accompagnée, mais il y a de fortes chances que vous puissiez poursuivre une carrière professionnelle avec la clarinette. Si votre enfant est intéressé, l’âge de 10 ans est un bon moment pour commencer.
Trompette
En tant que seul instrument de cuivre de cette liste, la trompette est également l’un des plus anciens instruments de musique. Il peut être joué dans des groupes de cuivres et de jazz, dans des orchestres, et peut être accompagné ou joué en solo. Il est également peu coûteux et facile à transporter. Encore une fois, l’âge de 10 ans est un bon moment pour commencer à apprendre !
Harpe
Bien que pour certains, la harpe puisse être intimidante, il est assez facile de commencer à jouer. Il est également disponible en différents formes et tailles, certaines assez petites pour permettre aux enfants de 8 ans de commencer à jouer.
Nous espérons que vous avez apprécié la lecture des instruments les plus populaires à jouer ! Au cas où vous vous poseriez la question, il y a beaucoup de chevauchement entre les jeux les plus populaires et les plus faciles à jouer.
Consultez ce lien pour connaître les meilleurs instruments pour les débutants : Meilleurs instruments pour débutants. Voici une liste rapide :
- Violon
- violoncelle
- Contrebasse
- Flûte
- Clarinette
- saxophone
- Trompette
- Guitare
- Piano
- Harpe
Le tongue drum
Avez-vous déjà entendu parler de tongue drum ? Si ce n’est pas le cas, nous pouvons vous dire qu’il s’agit d’un instrument de percussion. Au niveau de sa forme, il ressemble fortement à une soucoupe volante. Pour sortir des sonorités, vous pourrez le faire à la main ou avec des mailloches. C’est donc un instrument très facile à prendre en main. Vous n’avez pas besoin de faire de solfège ou d’avoir des compétences particulières pour vous lancer.
En tout cas, le tongue drum est apprécié dans le monde entier pour son son relaxant. Si vous pratiquez la relaxation ou que vous cherchez à atteindre le lâcher prise, c’est l’instrument idéal pour vous. Il vous suffit de :
- vous asseoir en tailleur
- poser le tongue drum sur vos genoux, sans couvrir entièrement le dessous de l’instrument (un vide est nécessaire pour la sonorité, à savoir le creux entre vos jambes)
- frapper de manière brève l’instrument avec le bout de vos doigts, comme s’il était brulant (c’est le fait de fouetter qui va faire vibrer l’instrument)
Si vous désirez entendre ce que cela donne, vous trouverez facilement des tutoriels sur internet. Libre à vous ensuite de tenter de les reproduire.