30 Oct

Comment créer un morceau de musique seul avec une loop station ?

Avec l'arrivée en masse d'internet et notamment de Youtube ces dernières années, la façon de consommer de la musique a changé, mais pas seulement ! En effet, la façon de créer de la musique a aussi changé, car nous avons vu apparaître de nombreux passionnés reprendre voire même créer leurs propres musiques avec un seul instrument (où parfois cet instrument n'est autre que la voix de la personne). De ce fait, de nouveaux moyens de créer des musiques ont émergé, notamment la loop station.

La loop station : un outil pour créer ses morceaux de musique

Lorsque vous devrez créer un morceau de musique en live (ou le retranscrire tel quel en temps réel), vous aurez besoin d'une loop station. Le principe est simple : vous passez en mode enregistrement, vous jouez une première partie du morceau, puis vous repassez ensuite en mode “standard”. Ainsi la loop station va jouer la première partie du morceau que vous venez d'enregistrer en boucle, et vous pourrez jouer une autre partie, tout en l'enregistrant également. Ainsi, votre morceau se compose petit à petit jusqu'à devenir complet.

Même si ce genre d'outil a été popularisé par les guitaristes, notamment pour l'apprentissage de cet instrument, je vous partage une vidéo Youtube de Lindsey Stirling. Célèbre violoniste moderne, celle-ci utilise parfois une loop station. Ainsi, l'on voit en temps réel le morceau se créer ! Autant vous dire que si vous connaissez d'ores et déjà le morceau en question, cela fait toujours son petit effet de voir l'artiste le (re)créer devant vous. Comme vous pouvez le voir, la loop station est un outil utilisé par de nombreux musiciens, mais pas uniquement dans le monde amateur, il l'est également dans le monde professionnel. Désormais si vous avez besoin d'une telle fonction, vous savez ce qu'il vous reste à faire…