Les différents métiers du domaine culturel

Le domaine culturel vous passionne-t-il ? Désirez-vous connaître les différents postes qui existent dans ce secteur ? Le secteur culturel est un secteur peu connu pourtant il recrute souvent des employés. Afin de découvrir les différents métiers dans ce domaine et les qualités requises pour obtenir l’un de ces postes, suivez cet article !
A lire aussi : Comment bien enregistrer une guitare ?
Directeur de musée
Le poste de directeur de musée est un emploi Culture. Il se charge des collections d’œuvres d’art d’un musée. La transmission du patrimoine artistique et culturelle et la présentation de nouvelles œuvres à la population est primordiale pour celui-ci. Un directeur de musée doit être polyvalent, avoir une bonne communication et un sens de responsabilité.
Conservateur/trice du patrimoine
Le conservateur du patrimoine assure la conservation, l’étude, l’inventaire, l’enrichissement et la mise en valeur des collections. Il est à la fois l’organisateur des opérations de conservation et des expositions, le réalisateur des opérations de communication ainsi que le gérant du musée ou l’un de ces départements. Un conservateur du patrimoine doit avoir des connaissances sur les œuvres d’art, les techniques de conservation et du fonctionnement du musée. Celui-ci doit être communicant, être pédagogue et avoir un sens relationnel.
A lire également : Apprendre la musique grâce au web
Directeur de l’action culturelle
Le directeur de l’action culturelle est celui qui élabore une politique culturelle. Il travaille avec les élus afin de promouvoir l’action culturelle de la collectivité. Avoir des bonnes connaissances culturelles, de grandes capacités managériales et une diplomatie sont les qualités requises pour devenir directeur de l’action culturelle.
Conseiller culturel
Le conseiller culturel est le responsable du service culturel d’une ambassade. Il fait valoir la culture de son pays à l’étranger, établit des liens culturels et favorise les échanges et la coopération. Pour devenir conseiller culturel, il faut avoir un goût pour le voyage, une capacité d’adaptation, une rigueur, une diplomatie et un sens des relations publiques.
Consultant en ingénierie culturelle
Travaillant dans différents champs d’action comme les arts vivants, les centres d’art, les fondations, les musées, … le consultant en ingénierie culturelle sauvegarde et valorise le patrimoine culturel d’un territoire ou d’une collectivité locale. Pour devenir consultant en ingénierie culturelle, il faut avoir une large connaissance en gestion et en droit. Il doit aussi posséder une bonne culture artistique et historique. Enfin, un consultant en ingénierie culturelle doit faire preuve d’organisation et de rigueur, et avoir des meilleures qualités relationnelles et rédactionnelles.
Bibliothécaire
Un bibliothécaire s’occupe de divers documents comme les livres, les DVD, les livres audio, etc. Il aide les utilisateurs à trouver ce qu’ils recherchent en consultant les documents conservés par exemple. Pour obtenir le poste de bibliothécaire, il faut être méthodique et doté d’une excellente culture générale et d’un goût pour la lecture.
Documentaliste
Le documentaliste assure la recherche, le traitement et la communication de l’information. Il doit faire preuve de pédagogie et d’une grande rigueur. Il doit également avoir une grande curiosité intellectuelle, un bon esprit d’analyse, une maîtrise de l’information et de la documentation.
Directeur de collection
Le directeur de collection est l’organisateur d’une nouvelle collection. De la phase de conception à la phase de commercialisation de cette dernière, celui-ci encadre l’auteur et les intervenants. Le directeur de collection doit avoir un esprit d’analyse et de synthèse et faire preuve de rigueur et de dynamisme.
Galeriste
Le galeriste est l’intermédiaire entre les artistes et les acheteurs et collectionneurs. A l’échelle nationale ou internationale, il s’occupe de l’exposition, la présentation et la vente des œuvres de sa galerie. Un galeriste doit avoir une excellente culture artistique, une maîtrise du marché de l’art, un sens de négociation et du contact. Il doit également être dynamique et polyvalent.
Bonne chance à vous !
Travailler dans le domaine culturel vous intéresse-t-il ? Cet article vous a aidé à découvrir les métiers de la culture. Mais lequel d’entre eux est votre métier idéal ? Afin de le décrocher, ayez les compétences et les qualités requises ! On vous souhaite bonne chance pour la suite !