Tout savoir sur la platine vinyle

Les platines vinyles sont des appareils très appréciés. De plus en plus, cet équipement d’une autre époque est remis au goût du jour, avec des versions améliorées. Voici comment choisir votre platine vinyle et de quelle façon vous en servir pour en profiter pleinement.
Comment choisir votre platine vinyle ?
Choisissez votre platine en fonction de l’utilisation que vous lui réservez. Pour une platine vinyle de DJ ou à usage radio, optez pour un appareil à entraînement direct. Une platine à entraînement par courroie suffira pour une utilisation familiale de qualité audio supérieure.
A lire en complément : Pourquoi suivre des blogs sur les meilleures chansons de toutes les décennies ?
La platine Bluetooth permet d’écouter vos disques sans fil, via un casque. Vous pouvez choisir de brancher votre platine vinyle à une minichaîne pour retrouver l’authenticité du son. Dans ce cas, il vous faut une platine classique. Elle peut être dotée ou pas d’un préampli phono. Son exploitation dans ces configurations dépend de l’équipement dont vous disposez déjà. Pour numériser vos disques, tournez-vous vers la platine vinyle USB.
Comment brancher votre platine vinyle à un amplificateur ?
Votre platine vinyle ne pourra émettre un son audible qu’avec le concours d’un amplificateur. Tout d’abord, assurez-vous qu’elle possède un préampli phono intégré. C’est le matériel indispensable pour la brancher à un ampli/ Le raccordement filaire s’effectue à l’aide d’un câble de modulation. Ce dernier n’est généralement pas fourni lors de l’acquisition d’une platine vinyle. Vous devrez l’acheter séparément.
A lire en complément : Quelle est la différence entre le mixage et le mastering ?
Pour une platine sans préampli phono intégré, munissez-vous au préalable d’un préampli phono externe. Ce dernier sera raccordé à la platine via câble phono, et à l’amplificateur avec un câble adapté. Les platines d’entrée de gamme disposent généralement de câbles phono. Cependant, vous devrez en acheter un de meilleure qualité pour un bon rendu sonore.
Comment relier une platine vinyle à un Home cinéma ?
Pour rattacher votre platine à un Home cinéma, vérifiez si celui-ci possède une entrée phono. Dans ce cas, il pourra être branché à votre platine via ce port spécial en utilisant le câble spécifique.
Un Home cinéma sans entrée phono peut être branché à une platine, seulement en intercalant un préamplificateur phono entre les deux. Ce dernier doit être relié à la platine par un câble phono. Vous le brancherez ensuite sur les entrées tuner, AUX ou Tape du Home cinéma.
Les platines vinyles USB quant à elles, peuvent être branchées directement sur un amplificateur Home cinéma. Il vous suffit pour cela, d’utiliser un câble de modulation. Insérez-le dans les entrées tuner, AUX ou Tape du Home cinéma pour le relier à votre platine vinyle.
Quand ou où acheter sa platine ?
Les soldes ne sont pas toujours la bonne période, l’idéal est de surveiller les évènements spéciaux : braderie, destockage… et de se faire conseiller par des spécialistes, que cela soit en boutique ou en ligne. Vous pouvez par exemple vous rendre chez Sonovente.com pour cela.