La partition de piano : son utilité

La partition de piano : son utilité

Aujourd’hui, l’utilisation des partitions de piano est source de débat auprès des musiciens. En effet, certains pensent que ces transcriptions ne sont plus utiles puisqu’il est préférable de jouer de mémoire. Tandis que d’autres les trouvent indispensables à tout bon pianiste, qu’il soit amateur ou expert. Pour vous aider à vous faire un avis à ce sujet, nous allons vous montrer les véritables avantages de l’utilisation d’une partition. Ainsi, vous pourrez facilement décider si vous souhaitez avoir recours à ces documents ou vous en passer.

Un outil pour mieux jouer

Avant tout, la partition de piano est un document qui permet aux compositeurs de transmettre leurs œuvres musicales aux pianistes. Quelle que soit la forme de la partition (papier, format électronique ou autres), elle comprend tous les éléments nécessaires pour que vous puissiez jouer correctement et avec précision vos morceaux préférés. On y retrouve les notes, la signature rythmique, les silences … Mais les partitions ne s’appliquent pas uniquement à vos chansons favorites. Elles sont surtout efficaces pour apprendre et jouer de nouveaux morceaux. En effet, si vous savez lire une partition,  vous pourrez apprendre facilement et jouer n’importe quel morceau.

Lire également : Internet rend l’apprentissage de la musique beaucoup plus simple

A lire en complément : Pour devenir une Rock Star, pensez aussi à votre communication

Un repère

En jouant mécaniquement, c’est-à-dire sans partition et en mémorisant uniquement les notes, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur. D’ailleurs, il est possible que vous ne puissiez pas y échapper, même avec une partition. Toutefois, grâce à ce document sous les yeux, vous aurez constamment un repère. Effectivement, si vous vous perdez en jouant de mémoire, il y a de fortes chances que vous n’arriviez pas à vous retrouver. De ce fait, vous êtes obligé de recommencer tout un passage et pire même, de rejouer jusqu’au début.  Alors qu’avec une partition, vous verrez facilement sur quelle note vous vous êtes trompé et vous aurez moins de difficultés à reprendre sur ce passage ou cette note même.

A lire en complément : Comment créer un morceau de musique seul avec une loop station ?

La partition de piano et la mémoire

Quelquefois, il est conseillé d’apprendre les partitions par cœur, car cela fait partie de l’apprentissage du piano. Il faut mémoriser certaines parties du morceau afin que nos doigts puissent jouer automatiquement les bonnes notes. Cependant, il est préférable d’apprendre uniquement les passages  les plus techniques qui nécessitent une grande concentration. Dans ces moments où vous n’avez pas le droit de vous égarer sur une feuille de partition et de tâtonner sur les touches pour trouver la bonne.

A découvrir également : Comment créer un morceau de musique seul avec une loop station ?

Certains pianistes peuvent également apprendre par cœur l’intégralité d’un morceau. C’est tout à fait faisable, mais il faudra beaucoup d’exercices et de répétitions pour y parvenir. Combien même vous essayerez de jouer vos morceaux par cœur, vous aurez toujours besoin d’une partition au début pour apprendre et répéter jusqu’à ce que cela devienne enfin automatique.

Quel que soit le type de musique, moderne ou classique, la partition de piano joue un rôle important dans votre apprentissage. Si vous êtes à la recherche de la partition d’une chanson en particulier, ce site est la bonne adresse pour dénicher les meilleures partitions de piano à imprimer.

Hello, moi c’est Amélie


Hello, moi c’est Amélie. Bienvenue sur mon petit blog 100% Zik !

Catégories
Voir sur Pinterest
SUR FACEBOOK



Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons