Comment un orchestre est-il accordé ?

Comme l’amen, il fait partie de la prière : le réglage de l’orchestre avant une répétition ou un concert. Au Grafenegger Auditorium, les instruments de l’Orchestre Tonkünstler seront mis à l’écoute de la musique de Beethoven et Prokofiev en octobre prochain. Commentaires sur le début des concerts à l’occasion du début de la nouvelle saison sonore du château.
Par Ariane Fiala
A voir aussi : C'est quoi ce genre de musique ?
Un orchestre entre sur scène, mais avant que le chef d’orchestre avec un mouvement de bras permette à l’orchestre de comprendre la pièce pour commencer, un rituel a lieu : l’orchestre a raison.
Mais qu’est-ce que cela signifie, et pourquoi le hautbois joue-t-il un rôle majeur à cet égard ?
A découvrir également : Qui est St. Severin ?
En bref, la tonalité de chambre ou la tonalité vocale est un point de référence unique auquel l’orchestre s’accorde à la même fréquence. De nos jours, le ton de chambre couramment utilisé est les frottis.
A ou C ?
La tonalité de la chambre peut être appliquée à un un passé changeant et turbulent. Non seulement le ton à choisir était le point de discorde, mais aussi la fréquence de la même. Au XVIe siècle et plus tard dans la première moitié du XIXe siècle, la proposition de donner le ton de la chambre au c enfermé est de plus en plus préconisée. Ce n’est qu’en 1939 que la dernière conférence internationale de la voix, organisée par la Fédération internationale des associations nationales de normalisation à Londres, a eu lieu en 1939, qu’une norme pour la fréquence de tonalité de la chambre de 440 Hz a été établie sur le ton A1 (en retrait a). Le fait que cette norme ne soit qu’une recommandation est illustrée par le fait que 443 Hz est commun dans les orchestres allemands et autrichiens, par exemple.
Alors que les cordes peuvent facilement régler plus haut ou plus bas et s’adapter ainsi à différentes nuances de chambre, cela ne s’applique pas au même degré pour le vent du bois. La construction des instruments empêche une Changement au-dessus de 3-4 Hz vers le bas ou vers le haut L’approche différente et la façon de jouer sont également des facteurs.
Dans les orchestres, le ton de la voix est indiqué par le hautbois au début d’une répétition ou d’un concert et est pris par le maître de concert, qui le remet aux autres membres de l’orchestre. Pourquoi le hautbois mérite-t-il ce rôle extrêmement important dans la structure orchestrale ?
Hautbois Queen Overtone
Pour chaque ton du hautbois, les harmoniques (tous les sons qui accompagnent à côté de la note racine) vibrent sous une forme très prononcée — en particulier les 3ème, 4ème et 5ème connotations. Cela rend le son du hautbois particulièrement audible par rapport à d’autres instruments. C’est pourquoi, depuis le XIXe siècle, il est devenu établi que le hautbois indique le ton de chambre à écouter et que le reste de l’orchestre doit le suivre.
Non seulement le hautbois joue un rôle unique dans l’orchestre, il pique se distingue également parmi tous les autres instruments. En plus de la corne, il compte comme un instrument difficile à apprendre. Le hautbois est une science en soi qui est principalement évidente sur l’embout buccal — le double roseau. De nos jours, lorsque la pipe et la façon de jouer sont maîtrisés, le hautbois sonne avec un son enchanteur et doux et ne ressemble pas du moins au son d’un canard que Sergei Prokofiev a prévu pour lui dans « Pierre et le Loup ».
Lors de votre prochaine visite de concert, faites attention à la structure orchestrale intéressante et complexe.
Conseil de concert :
BEETHOVEN & PROKOFIEV
Samedi, Octobre 3, 2020 Auditorium
orchestre d’artiste sonore Alexandersitkovetsky, violonYutaka Sado, chef d’orchestre
SERGEI PROKOFIEV Concerto pour violon et orchestre n° 1 en ré majeur, op. 19
LUDWIG VAN BEETHOVEN Symphonie Nr. 1 C-Dur op. 21
INFOS &TICKETS