Comment transporter un piano lors d’un déménagement ?

Comment transporter un piano lors d’un déménagement ?

Déménager un piano droit ou à queue est un véritable défi. Cet objet d’art très lourd requiert de prendre certaines précautions pour éviter le drame pendant le transport. Il faut utiliser des matériels adaptés pour réussir convenablement cette opération. Si vous avez la chance de posséder un piano, découvrez ces quelques conseils pour déménager efficacement un tel objet qui a beaucoup de valeur.

Comment organiser soi-même le déménagement d’un piano ?

Le piano complet est un objet particulièrement lourd entre 150 et 250 kg. Il est possible de réaliser seul le déménagement d’un piano, que ce soit un modèle à queue ou droit. Toutefois, l’aide d’un professionnel est indispensable pour le transport de nos pianos. Si vous vous sentez capable de mener à bien cette opération, vous devez prendre le temps de réunir les matériels nécessaires. Vous avez besoin d’un diable ou d’un chariot, de sangles ainsi que d’une couverture et d’une housse pour protéger votre piano. Vous devez mobiliser jusqu’à 4 personnes pour déplacer facilement votre piano. L’idéal est de demander l’aide de personnes disposant d’une grande force physique.

La première chose à faire est de bien dégager le passage en enlevant tout ce qui risque de gêner votre progression. Vous ne devez pas rencontrer d’obstacle, car vous risquez de manquer de la force avant de pouvoir atteindre la sortie. Prenez des mesures pour savoir si le piano peut passer facilement. Estimez le poids exact de votre piano afin de déterminer le nombre de personnes nécessaire pour le transporter.

Préparez le piano en le recouvrant d’une housse de protection pour éviter les rayures lors du déplacement et préserver la peinture. Utilisez du scotch pour fixer le clavier. Si vous habitez dans une maison à étages ou un appartement sans ascenseur et que les escaliers sont trop étroits, vous devez louer un monte-meuble. Le déménagement d’un piano est un moment stressant, vous devez garder le sang-froid, peu importe les complications.

Les bons gestes à effectuer

Pour déménager correctement un piano, il faut que chaque personne qui participe à l’opération soit parfaitement synchronisée. Pour simplifier le transport, deux personnes doivent se positionner de chaque côté de l’objet. Si le piano se trouve au rez-de-chaussée, il suffit de le soulever pour le placer sur le diable. Une fois qu’il est bien en place, maintenez le bien avec des sangles pour le transporter aisément et en toute sécurité vers la sortie.

Si vous devez passer par les escaliers, il est important de bien se préparer. L’escalier est un passage difficile lors du déplacement d’un piano. Il est impératif de toujours garder l’équilibre en répartissant convenablement le poids, car un déséquilibre risque de vous coûter cher. Les 4 personnes qui transportent le piano doivent être parfaitement synchro. Pas de gestes brusques, la communication est essentielle. En ce qui concerne le transport en véhicule, veillez à bien maintenir avec des sangles le piano.

Faire appel à un professionnel

Si vous voulez transporter dans de bonnes conditions votre piano, il est évidemment préférable de faire appel à un professionnel. Cela permet de préserver votre piano parce qu’il faut avouer que cet instrument de musique est assez fragile. Un transporteur professionnel dispose de l’expérience et du savoir-faire nécessaire pour réaliser dans les règles de l’art le déménagement de votre piano. Il possède les matériels nécessaires pour mener à bien l’opération. Grâce à l’aide d’une spécialité, vous pouvez être sûr que votre piano est entre de bonnes mains, sans prendre le risque d’abîmer les parties communes. Certes, déménager seul son piano est économique, mais c’est plus sûr de s’adresser à un pro en raison des nombreux avantages que cela apporte. D’ailleurs, vous pouvez profiter d’un tarif intéressant pour le transport de votre piano. Vous pouvez même profiter d’une assurance.

Hello, moi c’est Amélie


Hello, moi c’est Amélie. Bienvenue sur mon petit blog 100% Zik !

Catégories
Voir sur Pinterest
SUR FACEBOOK



Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons