27 Déc

Hommage à Johnny Hallyday : sécurité et contrôles renforcés au cœur de Paris

Pour l’hommage gigantesque qu’a reçu Johnny Hallyday à la place de l’Etoile et à l’église de la Madeleine, un important dispositif de sécurité avait été déployé pour l’occasion. En effet, Paris est une ville sous menace depuis plusieurs années en témoigne les récents attentats. Par conséquent, les autorités n’ont voulu prendre aucun risque d’autant plus que plusieurs centaines de milliers de personnes étaient attendus. Pour l’occasion, un très grand périmètre de protection a été érigé et plusieurs restrictions à la circulation ont été mises en place.

Un large périmètre de sécurité

En collaboration avec la ville de Paris, l’Elisée et la préfecture, ce périmètre de protection est entré en vigueur le vendredi à 23h30 et s’est étendu jusqu’au samedi à 20h. Il a englobé les Champs-Elysées, la place de l’Etoile, la place de la Concorde, la rue Royale ou encore la place de la Madeleine. Ces endroits représentent surtout les points les plus fréquentés de la ville par
http://www.answersecurite.com/prestations/. Dès vendredi à 23h30, toute circulation ou stationnement sur cet axe était devenue impossible. Schématiquement, ce périmètre était situé entre le Rond-Point des Champs Elysées et la place de la Pyramide, celle-ci étant bordée par le boulevard Haussman.

Des stations de métro fermées

Au samedi à 8h, « ou encore plus tôt », le périmètre était élargi en un vaste polygone allant de la place Charles De-Gaulle au Carroussel. Le périmètre prenait aussi en compte la place de l’Opéra de même que les quais de la rive droite du pont du carroussel. Durant toute la journée de samedi, les stations métro Concorde, Madeleine, Champs Elysées et Clémenceau ont été fermées. Ce qui a entrainé des perturbations au niveau des autres stations de la ville de Paris, largement bondées.

Plusieurs contrôles et palpation

L’accès à la circulation dans cette zone pour les personnes avait été largement contrôlée et les passants ont tous été contrôlés. Parmi tous ces contrôles, nous avons les contrôles aléatoires (palpation) et des plots anti-voiture bélier. La sécurité avait aussi été renforcé au niveau des gares afin de faire face à l’afflux de voyageurs spécialement venus de province pour l’occasion. Au niveau de l’église de la Madeleine, un accès avait été réservé aux invités de la cérémonie religieuse. La Police détenait alors chaque nom d’invité pour cette message catholique en hommage à un chanteur français qui a marqué plusieurs générations.