Cours de guitare à domicile pour un enfant : quel rythme ?

Cours de guitare à domicile pour un enfant : quel rythme ?

C’est décidé, vous allez offrir à votre enfant des cours de guitare à domicile. Celui-ci est encore jeune et débutant, vous vous demandez donc à quel rythme vous pouvez organiser les différentes séances. Voici quelques conseils pour vous aider à anticiper cet apprentissage et à le rendre attractif pour votre progéniture !

Prendre la capacité de concentration en considération

Tous les enfants n’ont pas les mêmes aptitudes en termes de concentration. Avant tout, l’âge joue un rôle prépondérant : autour de 4 ans, par exemple, on estime qu’un jeune musicien ne peut pas se concentrer plus de 15 minutes sur la même tâche. Bien évidemment, ceci reste une moyenne : vous devez la mettre en perspective avec ce que vous savez de votre enfant, s’il est plutôt calme ou turbulent de nature.

Afin d’avoir une idée claire de la capacité de votre enfant à se concentrer, tentez de regarder pendant combien de temps il peut rester assis sur une table à jouer au même jeu. Si vous avez du mal à évaluer cela, vous pouvez aussi demander quelques conseils à son maître ou sa maîtresse d’école.

Adapter la fréquence des cours à l’âge et au niveau

Généralement, même si les nombreux bienfaits insoupçonnés de la musique encouragent les parents à initier leurs enfants dès le plus jeune âge, la pratique de la guitare reste déconseillée avant 6-7 ans (l’enfant ne peut pas se concentrer assez longtemps et il n’a pas assez de force et de dextérité pour aborder l’instrument).

Par la suite, vous devez adapter le rythme à l’âge et à la progression de l’enfant. Très concrètement, il faut trouver un ratio suffisamment régulier pour permettre de vraiment progresser, sans non plus être trop exigeant, parce qu’un enfant sur-sollicité peut aussi se dégoûter. Apprenez à l’écouter pour moduler votre approche, car il ne doit surtout pas ressentir la musique comme une contrainte.

Proposer un entraînement régulier ET ludique

Il ne suffit pas d’inscrire votre enfant à des cours de guitare à domicile pour observer une véritable progression. Idéalement, vous devez aussi l’inciter à s’entraîner entre chaque séance. Pour cela, pensez bien à interroger le professeur de musique sur les différents exercices qui peuvent être réalisés en autonomie pour continuer à s’exercer.

Dans la mesure du possible, faites-en sorte de libérer au moins 10 ou 15 minutes par jour dans le planning de votre enfant, en vue de le laisser reprendre son instrument et faire quelques enchaînements. Bien évidemment, la souplesse demeure particulièrement importante : quand l’enfant se montre très enthousiaste certains jours, on peut prolonger la séance si l’agenda le permet. À l’inverse, s’il n’a pas assez de temps pour se concentrer (ou qu’il ne ressent pas l’envie), ce n’est pas grave d’enchaîner une ou deux journée(s) sans guitare !

La pratique de la guitare doit toujours rester une source d’amusement pour votre enfant. En toute logique, certains moments sont plus difficiles et nécessitent de la rigueur : encouragez-le dans ces phases un peu plus complexes et reposez-vous sur les conseils de son professeur pour adapter le rythme des entraînements à la situation.

Hello, moi c’est Amélie


Hello, moi c’est Amélie. Bienvenue sur mon petit blog 100% Zik !

Catégories
Voir sur Pinterest
SUR FACEBOOK



Lettre d’information

Show Buttons
Hide Buttons