Déménagement de piano : ne tentez même pas de le faire vous-même !

Lorsque vous programmez de transporter votre piano sans l’aide de déménageurs professionnels, cela restera une mission impossible. Le piano est un instrument volumineux et fragile. Lors de cette mutation, la moindre erreur pourra mettre votre piano en mauvais état ou il aura des dommages irréparables. En ce moment, le déménagement du piano peut devenir une source de stress pour un particulier. Alors, quelles sont les raisons qui doivent vous démotiver à vouloir déménager le piano sans une assistance ? Dans les lignes à suivre, vous en saurez davantage.
Les risques auxquels vous vous soumettez
Le déménagement d’un piano seul est une tâche qui est loin d’être évidente et il induit des risques inutiles. Lorsque vous disposez d’un piano droit, vous pourrez éventuellement le déplacer, mais avec moins de difficultés. En revanche, dans le cas d’un piano à queue, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel. Ainsi, ce dernier saura vous faire profiter de son expertise et de son professionnalisme pour mener à bien le transport de votre piano. Il est un objet dont le poids est compris entre 200 et 600 kg. Au vu de sa lourdeur, c’est évident que vous n’arrivez jamais à le mettre en mouvement ni à le soulever même si vous êtes nombreux. Vos amis ne s’y connaissent pas dans le transport d’un piano.
Lire également : Quel est l'instrument le plus joué au monde ?
Le piano est un instrument que vous ne pourrez pas tenir en l’air en quelques secondes compte tenu de son volume. Mais si vous y arrivez, votre dos connaîtra des douleurs atroces pendant un quart d’heure. Cela peut encore vous entraîner des courbatures pendant plusieurs jours si vous faites un faux mouvement. Lorsque vous vous retrouvez dans un lieu où vous n’avez pas la possibilité de le poser correctement, il vous échappera des mains et s’endommagera. Alors, ne tentez pas de déménager votre piano tout seul puisqu’il se raie aussi très aisément. De plus, un dépôt brutal de votre instrument de musique causerait surement des dégâts.
Les difficultés liées au transport
Lorsque vous habitez à un étage supérieur, faire un déménagement ne serait pas une simple tâche. La manutention de cet instrument nécessite un vrai savoir-faire et une bonne préparation. Cela dit, vous devez être doté d’un savoir-faire et vous devez être expérimenté dans le déménagement d’objets lourds. Vous devez estimer si votre piano peut passer par l’ascenseur ou la cage. En outre, vous devez prévoir des housses de protection pour recouvrir le piano et le protéger contre des chocs comme les murs et les portes. Par ailleurs, pour ne pas investir à vouloir avoir tous ces outils, l’importance du professionnel se lit de façon lucide. Il vous épargnera du démontage du piano, de l’évaluation de la stratégie pour le faire sortir. Aussi, vous aurez droit à un camion adapté aux dimensions du piano.
Lire également : Où acheter ses cordes de guitare ?
En réalité, seul le spécialiste après avoir démonté une partie pourra évaluer si votre piano peut passer par la cage d’escalier ou par une fenêtre. À cet effet, il dispose des équipements spécifiques de transport d’objets. Il est bien placé pour le transport du piano en bonne et dure sécurité. Le spécialiste prendra encore les précautions pour bien protéger et caler votre instrument de musique pour son transport. Ce faisant, votre instrument et les recoins de la maison ne risqueront plus rien.