14 Fév

Comment choisir ses peaux de batterie et où les acheter

Mieux connaître les différentes peaux de batterie

Le nombre de plis constitue la première différence entre les peaux. Certaines possèdent deux membranes tandis que d’autres sont constituées par une simple couche. Cette configuration se traduit au niveau de l’intensité. En effet, la présence de deux plis favorise une sonorité grave tandis que la clarté est plus marquée avec une membrane unique. Par ailleurs, la finition influence aussi la qualité du son. Par exemple, le sablage augmente la puissance sonore tandis que le caractère transparent d’une couche améliore le côté harmonique. La connaissance de ces différences est importante lorsqu’il s’agit de choisir une peau pour les toms. Au sein d’un set de batteries, ils impulsent le changement de rythme tandis que les grosses caisses et les caisses claires sont cantonnées au niveau d’un registre unique. L’ensemble des constructeurs propose ces différentes catégories de peaux et ils appliquent aussi leur propre innovation.

Choisir un accessoire adapté à son jeu

Les peaux pour batterie Aquarian conviennent à tous les batteurs, qu’ils soient encore débutants ou déjà chevronnés. En vue d’atteindre une performance élevée, il est important de sélectionner une membrane adaptée aux styles de musique. Par exemple, le modèle Ambassador convient aux adeptes du jazz et des musiques latins puisqu’il favorise les notes aigües. Si le musicien recherche une sonorité plus grave, la série Pinstripe lancée par Remo est plus indiquée. Constituée par deux plis, elle est conçue pour les jeux vigoureux et la présence d’un dispositif particulier amplifie la puissance sonore. Ainsi, elle est conseillée aux groupes pratiquant le rock et ses nombreuses déclinaisons comme le heavy metal. Les G2 produits par Evans sont également destinés à cette catégorie.

Le nombre de musiciens au sein d’un groupe détermine aussi le choix de la peau. En règle générale, plus le nombre de personnes est élevé, plus il faut utiliser des membranes épaisses. Par conséquent, sélectionner des peaux plus fines est conseillé quand on joue en duo ou trio.

Acheter chez un professionnel offre plusieurs avantages

La dimension des futs influence aussi la sélection. Généralement, on privilégie la finesse quand leur taille est réduite. Par contre, lorsque les modèles sont plus grands, une configuration à double couche permet de limiter la résonance. De même, les peaux s’accordent également avec la qualité du bois. Selon les professionnels, l’utilisation d’une version épaisse met en valeur les propriétés du bouleau alors que l’érable multiplie les harmoniques et requiert l’intégration d’une membrane fine ou médium. En somme, le choix du meilleur produit repose sur plusieurs paramètres et étant donné l’importance de cet accessoire, l’accompagnement d’un spécialiste est requis.

D’abord, les constructeurs ont élaboré des modèles adaptés aux différents styles musicaux. Même si les membranes au sein d’une série présentent des caractéristiques similaires, il est important de saisir les nuances entre chaque version afin d’obtenir la sonorité la mieux indiquée. Pour faciliter le choix des musiciens, le site Internet des fabricants détaille la spécificité de chaque peau. De plus, des conseillers en ligne guident les batteurs dans leur décision.